Bon, je me propose pour un petit cours rapidos pour les personnes qui ont quelques difficultés avec l'orthographe etc.
Ça tient évidemment pour les futurs postulants s'ils sont en froid avec l’orthographe.
On commence par SA & CA :
Donc,
sa est
un déterminant possessif. On ne vous demande pas de retenir que c'est
un déterminant (bien que ce soit pas compliqué) mais qu'il se met devant
un
nom ou un
adjectif et qu'il marque le fait que l'objet en question appartient au sujet.
Exemple : C'est
sa voiture. -> elle lui appartient à "il".
Bob vend
sa maison. -> elle appartient à Bob.
Si on autopsie la phrase, "voiture" et "maison" sont les objets en question et "il" et "Bob" sont les sujets.
En ce qui concerne
ça, il se met tout simplement
devant un verbe. Pour retenir, il peut se remplacer par cela ou ceci.
Exemple : Ça m'enerve. -> Verbe : énerver, donc
ça.
Ceci/cela m’énerve.
SON & SONT :Bien, donc
son, c'est aussi un possessif. Il marque l'appartenance à un objet (comme pour
sa). Au pluriel, il donne
ses.
Exemple : C'est
son vélo. -> A qui il est le vélo ? à lui. On voit donc une appartenance.
On enchaine avec
sont. Attention, là ça devient difficile. C'est tout bêtement... le
verbe être au pluriel. Il s'emploie avec "elles" ou "ils".
Exemple : Ils
sont pas beaux. -> Ils
sont plusieurs à
ÊTRE moches.
à noter qu'on accorde avec le verbe être. Exemple : Elle est douée. -> "ée" car c'
est une fille.
Ils sont moches. -> moche
s, on met un
S car ils sont plusieurs.
A & À :On continue avec ces deux là. Ils font aussi un petit malheur dans les candidatures etc. Donc,
a, est simplement le
verbe avoir conjugué à la 3ème personne du singulier.
Le verbe avoir au présent de l'indicatif donne ça :
J'
aiTu
as (la deuxième personne du singulier comprend toujours un "
s" au présent de l'indicatif :
exemple : Tu prend
s; tu mange
s...)
Il
aNous
avonsVous
avezIls
ontExemple : Bob
a une belle voiture. -> Il
possède une belle voiture, donc il l'
a, du verbe avoir. C'est sa propriété.
Maintenant on continue avec le deuxième, j'ai nommé :
à. Pour savoir s'il faut utiliser
a ou
à il faut le remplacer par "avait" dans la phrase.
Avait étant
l'imparfait du
verbe avoir, si la phrase a un sens avec cette forme d'avoir, il faut utiliser
a, si elle n'a aucun sens avec "
avait", il faut mettre un
à.
Exemple :Bob habite
à Lyon. -> On ne peut pas dire "Bob
avait habite à Lyon" donc on met un
à.
ET & EST :Bon en mode rapide, on commence avec
et. Il s'utilise pour ajouter une idée. On peut le remplacer par
et puis.
Exemple : Bob aime la vanille
et le chocolat. -> Il apprécie donc la vanille mais pas que, il aime
aussi le chocolat donc c'est quelque chose de plus. On peut donc le
remplacer par "
et puis". Il aime la vanille
et puis le chocolat (oui ça fait moche à l'oreille !).
Maintenant,
est. Il est la 3ème personne du singulier du
verbe être. On l'emploie pour attribuer un point à une personne. Plus simplement, on peut le
remplacer par "était", l'imparfait d'
être.
Exemple : Bob
est un abruti. -> "Il
était un abruti" ça fonctionne, on met donc
est. On note de plus qu'on ne pourrait pas dire "Bob
et puis un abruti" (sauf si on rajoute un COD : "Bob et puis un abruti on brûlé une voiture", bref !).
MES, MET & MAIS :A présent voyons "
mes". Il s'agit encore une fois d'un
possessif. Il marque (comme tous les possessifs) l’appartenance.
Exemple : C'est
mes photos. -> Elles sont à qui les photos ? à lui. Elles lui appartiennent.
On enchaine avec "
met". Contrairement à "
mes" il n'a rien d'un possessif. Il s'agit du verbe
mettre à la 3ème personne du singulier.
Je
metsTu
metsIl
met (on ne met pas de "
s" pour celui-ci !).
Nous
mettonsVous
mettezIls
mettentExemple : Il
met la table. -> Il pose les objets sur la table. Il les
met.
Bob
met une cravate.
On termine cette catégorie avec les "
mais".
Il s'agit d'une conjonction de coordination (pas utile de le retenir du
moment que savez l'employer). Il permet généralement de
marquer une opposition entre deux idées.
Exemple : Bob aime le chocolat
mais il n'aime pas la fraise. -> Notre ami de longue date apprécie donc le chocolat seulement
il n'aime pas la fraise. Forcément, il y a une
opposition entre ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas.
Bob se promène en ville
mais jamais dans les bois. -> Il se balade donc en ville cependant il ne va jamais dans les bois. Encore une
opposition (entre l'endroit où il va et celui où il ne va pas).
COMPTE, CONTE & COMTE :On commence donc cette nouvelle catégorie avec
compte. Celui-ci désigne le
compte en banque et
les calculs (faire le
compte).
Exemple : Le
compte est bon !
Tu ne sais pas
compter !
Le verbe
compter s'écrit à partir de la base de "
compte".
Je
compte -> Il s'écrit comme notre ami "
compte en banque".
Tu
comptesIl
compteNous
comptonsVous
comptezIls
comptentOn enchaine avec le
conte. Ce dernier est simplement
l'histoire, le récit que l'on narre aux enfants par exemple. Pour ne pas les confondre, on peut prendre la racine du verbe
raconter.
Exemple : Bob adore ce
conte.
On termine avec
comte. ce dernier qualifie le
titre de noblesse. Si vous savez comment écrire
comtesse vous pouvez vous en servir pour le retenir, car le
comte et le titre de
comtesse désigne le même rang.
Exemple : Bob est le
comte de Paris.
É & ER :Bien on poursuit avec ces deux là. Il va falloir mieux s'appuyer sur
l'explication car on rentre dans la complexité niveau apprentissage mais
une fois que le coup de main est prit ça va tout seul. Donc "
é", on le met lorsque qu'on accorde avec les verbes
avoir et être. Qu'est-ce que j'entends par accorder ? En fait c'est simple, quand le verbe se termine par
é c'est qu'il est précédé d'
être ou
avoir,
obligatoirement. Cette contraction du verbe avec un "
é" lorsqu'il y a
être et
avoir est un temps qui s'appelle le
participe passé (c'est comme l'imparfait, le présent, le futur etc, c'est un temps). En somme :
→ On met un "
é" s'il y a
avoir ou
être avant le verbe à accorder.
Exemple : J'
ai mang
é. -> On met le "
é" car il y a
avoir juste avant le verbe.
Je
suis mang
é par un dinosaure. -> On met le "
é" car il y a
être juste avant le verbe.
à noter qu'on accorde avec le verbe être. Exemple : Elle est douée. -> "ée" car c'
est une fille.
Ils sont moches. -> moche
s, on met un
S car ils sont plusieurs.
Un petit plus : J'écris "
é"
à la fin si je peux remplacer le participe passé par un verbe d'un
autre groupe (j'ai mis, j'ai fait, j'ai fini...). Si je ne peut pas, je
met "
er".
Avec
er, si on ne peut pas mettre "
é" avec les exemples ci-dessus, c'est que c'est "
er". De plus, s'il n'y a pas
avoir ou
être avant le verbe, on met "
er"directement. A savoir que le "
er" fait partie de l'
infinitif et que ce dernier comprend trois groupes :
er ;
ir et
re.
→ On met un "
er" s'il n'y a pas
avoir ou
être avant le verbe à accorder.
Exemple : Je vais mang
er. -> On met "
er" car il n'y a pas
avoir ni
être avant.
Je fais
sortir mon chien. -> On met "
ir" (qui est un
infinitif aussi) car il n'y a pas les
avoir ou
être.
ER et EZ :Il ne faut pas confondre la terminaison d'un
verbe à l'infinitif avec la terminaison d'un
verbe conjugué à la 2e personne du pluriel (vous).
→ On utilise "
ez" uniquement si le sujet est "vous".
Exemple :Vous admir
ez Bob. -> Qui est-ce qui l'admire, c'est "vous".
→ On utilise "
er" lorsque deux verbes se suivent. (Sauf avec ÊTRE et AVOIR)
Exemple : Je
dois vous remerci
er. -> Le verbe "devoir" est conjugué donc "remercier" reste à l'infinitif.
Petite astuce : Pour savoir lequel choisir, il suffit de remplacer le verbe par "prendre" (donc [er]) ou "prenez" (donc [ez])
Exemple : Vous admirez Bob. -> On ne peut que remplacer "admirez" par "prenez"
On peut donc dire : Vous prenez Bob. La terminaison sera EZ
Je dois vous remercier. -> On ne peut que remplacer par "prendre"
On peut donc dire : Je dois vous prendre. La terminaison sera ER
SI & S'IL :"
Si" est une conjonction de subordination. Il sert à mettre en avant l'hypothèse ou bien une condition et ne s'utilise
jamais pour parler d'une personne.
Exemple : Si Bob mange sa glace il en aura une autre.
-> Il aura une autre glace
à condition de finir la première.
Si je fais ça, il se ne se passera rien ?
-> Hypothèse : est-ce qu'il se passera quelque chose
si je fais ça ?
Dans l'autre cas,
s'il sert lui à parler d'un sujet masculin, à la troisième personne du singulier.
Exemple : S'il va bien, on ira à la mer.
-> Ici on parle de "il", donc forcément on met "
s'il".
"
Si il" est une erreur très répandue dans la langue française et
ça n'existe pas. L'erreur vient certainement du fait que l'on peut dire "si elle..." mais ceci n'est pas possible au masculin.
(PS : J'éditerai pour en rajouter, mais là j'ai la flemme de continuer, bon cours !)