Wait and Bleed
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la guilde Wait and Bleed - Serveur Hyrkul. Toutes les illustrations et références issues du jeu sont la propriété d'Ankama. (Tous droits réservés.)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Minute orthographe.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sharcouxx
Admin
Sharcouxx


Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 29
Localisation : Savoie

Minute orthographe. Empty
MessageSujet: Minute orthographe.   Minute orthographe. Icon_minitimeMer 5 Juin - 13:32

Bon, je me propose pour un petit cours rapidos pour les personnes qui ont quelques difficultés avec l'orthographe etc.
Ça tient évidemment pour les futurs postulants s'ils sont en froid avec l’orthographe.

On commence par SA & CA :


Donc, sa est
un déterminant possessif. On ne vous demande pas de retenir que c'est
un déterminant (bien que ce soit pas compliqué) mais qu'il se met devant
un nom ou un adjectif et qu'il marque le fait que l'objet en question appartient au sujet.

Exemple : C'est sa voiture. -> elle lui appartient à "il".
Bob vend sa maison. -> elle appartient à Bob.

Si on autopsie la phrase, "voiture" et "maison" sont les objets en question et "il" et "Bob" sont les sujets.


En ce qui concerne ça, il se met tout simplement devant un verbe. Pour retenir, il peut se remplacer par cela ou ceci.

Exemple : Ça m'enerve. -> Verbe : énerver, donc ça. Ceci/cela m’énerve.


SON & SONT :


Bien, donc son, c'est aussi un possessif. Il marque l'appartenance à un objet (comme pour sa). Au pluriel, il donne ses.
Exemple : C'est son vélo. -> A qui il est le vélo ? à lui. On voit donc une appartenance.


On enchaine avec sont. Attention, là ça devient difficile. C'est tout bêtement... le verbe être au pluriel. Il s'emploie avec "elles" ou "ils".
Exemple : Ils sont pas beaux. -> Ils sont plusieurs à ÊTRE moches.
Minute orthographe. Icon13-2714 à noter qu'on accorde avec le verbe être.

Exemple : Elle est douée. -> "ée" car c'est une fille.
Ils sont moches. -> moches, on met un S car ils sont plusieurs.


A & À :


On continue avec ces deux là. Ils font aussi un petit malheur dans les candidatures etc. Donc, a, est simplement le verbe avoir conjugué à la 3ème personne du singulier.

Le verbe avoir au présent de l'indicatif donne ça :

J'ai
Tu as (la deuxième personne du singulier comprend toujours un "s" au présent de l'indicatif : exemple : Tu prends; tu manges...)
Il a
Nous avons
Vous avez
Ils ont

Exemple : Bob a une belle voiture. -> Il possède une belle voiture, donc il l'a, du verbe avoir. C'est sa propriété.

Maintenant on continue avec le deuxième, j'ai nommé : à. Pour savoir s'il faut utiliser a ou à il faut le remplacer par "avait" dans la phrase. Avait étant l'imparfait du verbe avoir, si la phrase a un sens avec cette forme d'avoir, il faut utiliser a, si elle n'a aucun sens avec "avait", il faut mettre un à.
Exemple :
Bob habite à Lyon. -> On ne peut pas dire "Bob avait habite à Lyon" donc on met un à.


ET & EST :

Bon en mode rapide, on commence avec et. Il s'utilise pour ajouter une idée. On peut le remplacer par et puis.

Exemple : Bob aime la vanille et le chocolat. -> Il apprécie donc la vanille mais pas que, il aime
aussi le chocolat donc c'est quelque chose de plus. On peut donc le
remplacer par "et puis". Il aime la vanille et puis le chocolat (oui ça fait moche à l'oreille !).

Maintenant, est. Il est la 3ème personne du singulier du verbe être. On l'emploie pour attribuer un point à une personne. Plus simplement, on peut le remplacer par "était", l'imparfait d'être.
Exemple : Bob est un abruti. -> "Il était un abruti" ça fonctionne, on met donc est. On note de plus qu'on ne pourrait pas dire "Bob et puis un abruti" (sauf si on rajoute un COD : "Bob et puis un abruti on brûlé une voiture", bref !).


MES, MET & MAIS :


A présent voyons "mes". Il s'agit encore une fois d'un possessif. Il marque (comme tous les possessifs) l’appartenance.

Exemple : C'est mes photos. -> Elles sont à qui les photos ? à lui. Elles lui appartiennent.

On enchaine avec "met". Contrairement à "mes" il n'a rien d'un possessif. Il s'agit du verbe mettre à la 3ème personne du singulier.

Je mets
Tu mets
Il met (on ne met pas de "s" pour celui-ci !).
Nous mettons
Vous mettez
Ils mettent

Exemple : Il met la table. -> Il pose les objets sur la table. Il les met.
Bob met une cravate.

On termine cette catégorie avec les "mais".
Il s'agit d'une conjonction de coordination (pas utile de le retenir du
moment que savez l'employer). Il permet généralement de marquer une opposition entre deux idées.

Exemple : Bob aime le chocolat mais il n'aime pas la fraise. -> Notre ami de longue date apprécie donc le chocolat seulement il n'aime pas la fraise. Forcément, il y a une opposition entre ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas.
Bob se promène en ville mais jamais dans les bois. -> Il se balade donc en ville cependant il ne va jamais dans les bois. Encore une opposition (entre l'endroit où il va et celui où il ne va pas).


COMPTE, CONTE & COMTE :

On commence donc cette nouvelle catégorie avec compte. Celui-ci désigne le compte en banque et les calculs (faire le compte).

Exemple : Le compte est bon !
Tu ne sais pas compter !

Minute orthographe. Icon13-2714 Le verbe compter s'écrit à partir de la base de "compte".

Je compte -> Il s'écrit comme notre ami "compte en banque".
Tu comptes
Il compte
Nous comptons
Vous comptez
Ils comptent

On enchaine avec le conte. Ce dernier est simplement l'histoire, le récit que l'on narre aux enfants par exemple. Pour ne pas les confondre, on peut prendre la racine du verbe raconter.

Exemple : Bob adore ce conte.

On termine avec comte. ce dernier qualifie le titre de noblesse. Si vous savez comment écrire comtesse vous pouvez vous en servir pour le retenir, car le comte et le titre de comtesse désigne le même rang.
Exemple : Bob est le comte de Paris.



É & ER :

Bien on poursuit avec ces deux là. Il va falloir mieux s'appuyer sur
l'explication car on rentre dans la complexité niveau apprentissage mais
une fois que le coup de main est prit ça va tout seul. Donc "é", on le met lorsque qu'on accorde avec les verbes avoir et être. Qu'est-ce que j'entends par accorder ? En fait c'est simple, quand le verbe se termine par é c'est qu'il est précédé d'être ou avoir, obligatoirement. Cette contraction du verbe avec un "é" lorsqu'il y a être et avoir est un temps qui s'appelle le participe passé (c'est comme l'imparfait, le présent, le futur etc, c'est un temps). En somme :
→ On met un "é" s'il y a avoir ou être avant le verbe à accorder.

Exemple : J'ai mangé. -> On met le "é" car il y a avoir juste avant le verbe.
Je suis mangé par un dinosaure. -> On met le "é" car il y a être juste avant le verbe.
Minute orthographe. Icon13-2714 à noter qu'on accorde avec le verbe être.

Exemple : Elle est douée. -> "ée" car c'est une fille.
Ils sont moches. -> moches, on met un S car ils sont plusieurs.


Un petit plus : J'écris "é"
à la fin si je peux remplacer le participe passé par un verbe d'un
autre groupe (j'ai mis, j'ai fait, j'ai fini...). Si je ne peut pas, je
met "er".

Avec er, si on ne peut pas mettre "é" avec les exemples ci-dessus, c'est que c'est "er". De plus, s'il n'y a pas avoir ou être avant le verbe, on met "er"directement. A savoir que le "er" fait partie de l'infinitif et que ce dernier comprend trois groupes : er ; ir et re.
→ On met un "er" s'il n'y a pas avoir ou être avant le verbe à accorder.
Exemple : Je vais manger. -> On met "er" car il n'y a pas avoir ni être avant.
Je fais sortir mon chien. -> On met "ir" (qui est un infinitif aussi) car il n'y a pas les avoir ou être.




ER et EZ :

Il ne faut pas confondre la terminaison d'un verbe à l'infinitif avec la terminaison d'un verbe conjugué à la 2e personne du pluriel (vous).
→ On utilise "ez" uniquement si le sujet est "vous".
Exemple :Vous admirez Bob. -> Qui est-ce qui l'admire, c'est "vous".

→ On utilise "er" lorsque deux verbes se suivent. (Sauf avec ÊTRE et AVOIR)
Exemple : Je dois vous remercier. -> Le verbe "devoir" est conjugué donc "remercier" reste à l'infinitif.

Minute orthographe. Icon13-2714 Petite astuce : Pour savoir lequel choisir, il suffit de remplacer le verbe par "prendre" (donc [er]) ou "prenez" (donc [ez])

Exemple : Vous admirez Bob. -> On ne peut que remplacer "admirez" par "prenez"

On peut donc dire : Vous prenez Bob. La terminaison sera
EZ

Je dois vous remercier. -> On ne peut que remplacer par "prendre"
On peut donc dire : Je dois vous prendre. La terminaison sera ER




SI & S'IL :

"Si" est une conjonction de subordination. Il sert à mettre en avant l'hypothèse ou bien une condition et ne s'utilise jamais pour parler d'une personne.


Exemple : Si Bob mange sa glace il en aura une autre.
-> Il aura une autre glace à condition de finir la première.
Si je fais ça, il se ne se passera rien ?
-> Hypothèse : est-ce qu'il se passera quelque chose si je fais ça ?

Dans l'autre cas, s'il sert lui à parler d'un sujet masculin, à la troisième personne du singulier.

Exemple : S'il va bien, on ira à la mer.
-> Ici on parle de "il", donc forcément on met "s'il".

Exclamation "Si il" est une erreur très répandue dans la langue française et ça n'existe pas. L'erreur vient certainement du fait que l'on peut dire "si elle..." mais ceci n'est pas possible au masculin.

(PS : J'éditerai pour en rajouter, mais là j'ai la flemme de continuer, bon cours !)


Dernière édition par Sharcouxx le Dim 9 Juin - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wildombre

Wildombre


Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 35

Minute orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Minute orthographe.   Minute orthographe. Icon_minitimeVen 20 Déc - 20:11

Que dire à part que le meneur à penser à tout :p
Merci pour cette leçon d'orthographe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sharcouxx
Admin
Sharcouxx


Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 29
Localisation : Savoie

Minute orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Minute orthographe.   Minute orthographe. Icon_minitimeVen 20 Déc - 20:34

Merci de up le sujet pour ceux qui ne l'auraient pas vu, ça fait jamais de mal  Minute orthographe. 900652859 
Revenir en haut Aller en bas
Mirage




Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 25

Minute orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Minute orthographe.   Minute orthographe. Icon_minitimeVen 20 Déc - 23:23

On peut faire une minute orthographe (kikoolol) ?
Revenir en haut Aller en bas
Champi

Champi


Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 25

Minute orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Minute orthographe.   Minute orthographe. Icon_minitimeSam 21 Déc - 10:44

ON A PAS LE DROIT DE FAIRE DES UP COMME CA !!!! GO BAN !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Minute orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Minute orthographe.   Minute orthographe. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Minute orthographe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wait and Bleed :: La guilde :: A l'aide !-
Sauter vers: